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Chaise avec haltères

Exécution

L’exercice consiste à tenir la position ci-dessous pendant quelques dizaines de secondes ou minutes, un haltère dans chaque main :

Chaise avec haltères

Les haltères sont facultatifs, mais permettent d’accroître la difficulté de l’exercice :

Chaise

Avec la fatigue, la tendance naturelle est de creuser les lombaires : au contraire, on veillera à garder le dos plaqué contre le mur, en rentrant le ventre et contractant les abdominaux.

Avec la fatigue, un tremblement des cuisses est normal et sans risque.

Muscles ciblés

  1. Quadriceps fémoral
  2. Grand fessier/glutéal
  3. Ischio-jambiers

Intérêt

La chaise avec haltères est un exercice complémentaire pour le devant des cuisses (muscle quadriceps fémoral).

La contraction est isométrique, c’est-à-dire sans mouvement, et ne favorise pas un grand développement musculaire des quadriceps.

Mais d’une part l’exercice a un côté ludique et peut facilement être réalisé après des exercices pour les cuisses plus complexes (squat gobelet avec haltères, fentes avec haltère, squat sauté…) ou avant ceux-ci pour pré-fatiguer les quadriceps.

Et d’autre part, si vous avez des problèmes de dos ou une condition physique perfectible, la chaise a l’avantage d’être facile à réaliser et de permettre de « tonifier » les cuisses sans autre douleur que celle liée à la contraction des muscles ciblés.