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Curl poignet avec haltère

Exécution

L’exercice consiste à réaliser une flexion des poignets, l’avant-bras en appui sur la cuisse, assis sur un banc de musculation horizontal, ici la version unilatérale  :

Curl poignet assis unilatéral avec haltère

Curl poignet assis unilatéral avec haltère

Une fois toutes les répétitions réalisées d’un côté, on passe à l’autre bras :

Curl poignet assis unilatéral avec haltère

Curl poignet assis unilatéral avec haltère

Comme sur les photographies, pour un exercice plus complet, on peut effectuer en plus une flexion des doigts en ouvrant la main en bas du mouvement.

Muscles ciblés

  1. Fléchisseurs du poignet et des doigts

Intérêt

Le curl des poignets avec haltère est un exercice complémentaire pour les avant-bras (muscles fléchisseurs du poignet et des doigts).

En pratique, les avant-bras sont déjà suffisamment sollicités dans les exercices pour les bras ou le dos pour ne pas nécessiter de travail spécifique.

Mais l’exercice peut avoir un intérêt pour les pratiquants confirmés ou certains sportifs, comme les ferristes ou les golfeurs.

Unilatéral ou bilatéral ?

Le curl des poignets avec haltères peut être réalisé les deux bras en même temps, mais la position plus « recroquevillée » est moins propice à l’effort.

Aussi, le seul avantage de cette version est son gain de temps par rapport à la version unilatérale.