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Abdominaux du bas ventre et forme des abdominaux

Le terme usuel de « tablette de chocolat » désigne les abdominaux, ou plus exactement le muscle grand droit de l’abdomen, quand il n’est pas recouvert de gras, avec ses « carrés » très apparents.

Une question qui revient fréquemment sur les forums de discussion est la possibilité de développer les abdominaux du bas ventre et faire apparaître de « nouveaux carrés », c’est-à-dire d’en avoir huit visibles au lieu de six ou six au lieu de quatre.

Quels sont les exercices à privilégier ? Quelle est la diète à adopter ?

La vérité est plus prosaïque : la forme de vos abdominaux, le nombre de « carrés » et l’organisation de ceux-ci est complètement déterminé par votre génétique et ne peut pas changer.

Tout au plus, nous pouvons rendre nos « carrés » plus visibles, en suivant une diète adaptée et en musclant la sangle abdominale (voir aussi : méthode de musculation complète avec haltères).

Pour vous le démontrer, je vais simplement mettre en évidence quelques photographies de champions de culturisme, des années 90, 2000, 2010 et 70.

A chaque fois ils sont dans une condition physique de « compétition », c’est-à-dire après un régime prolongé et donc quasiment aucune graisse ne recouvrant leurs abdominaux.

Marre de stagner ? Confus.e devant tous les “conseils” contradictoires sur youtube ?
Ne perdez plus votre temps et laissez-vous guider : Méthode complète de musculation à domicile. Prenez du muscle. Perdez du gras. Progressez plus vite. Satisfait ou remboursé.

Abdominaux avec 8 carrés

Deux culturistes professionnels avec des abdominaux « impeccables », comportant huit « carrés » visibles et parfaitement symétriques, sont l’égyptien Nasser El Sonbaty et l’allemand Achim Albrecht.

Nasser El Sonbaty :

Nasser El Sonbaty

Achim Albrecht :

Achim Albrecht

Abdominaux avec 7 carrés

L’américain Flex Wheeler a également de superbes abdominaux, mais légèrement dissymétriques, avec quatre « carrés » visibles à droite et trois « carrés » visibles à gauche :

Flex Wheeler

Abdominaux avec 6 carrés

L’italien Franco Columbu, plus petit que les autres athlètes avec ses 1m65, a également des abdominaux ciselés, mais avec cette fois-ci seulement quatre « carrés » très marqués et deux autres si petits qu’ils en sont presque invisibles :

Franco Columbu

Abdominaux avec 4 carrés

L’américain Ronnie Coleman, est également dans une condition physique parfaite, avec des abdominaux très apparents, mais seulement quatre « carrés » visibles (les deux « carrés » du haut semblent confondus avec les deux « carrés » du milieu) et cette fois franchement dissymétriques :

Ronnie Coleman 2003

Abdominaux secs, mais peu apparents

Dans certains cas, malgré l’absence de gras et une bonne musculature des abdominaux, les « carrés » semblent manquer de profondeur et les abdominaux paraissent « plats ».

L’espagnol Cesar Mendible :

Cesar Mendible

Ou l’américain Boyer Coe :

Boyer Coe

La forme des abdominaux peut-elle changer avec l’entraînement ?

A défaut d’augmenter le nombre de « carrés », peut-on en changer la forme, les rapprocher, les rendre plus symétriques ou plus « carrés » ?

Pas plus !

Tous les champions présentés, tout au long de leur carrière ont pu être plus musclés ou même parfois encore plus « secs », mais ont conservé exactement la même forme d’abdominaux et il n’en sera pas différemment pour nous.

Conclusion

Vous pouvez rendre vos abdominaux plus visibles en les musclant et avec une bonne diète, mais vous ne pouvez ni en changer la forme, ni créer de nouveaux « carrés ».