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Musculation des pectoraux avec haltères

Voici quelques exemples de « module » pour la musculation des pectoraux avec deux haltères et un banc de musculation, à intégrer dans votre programme de musculation et à adapter en fonction de vos antécédents sportifs ou particularités physiques.

La musculation est une activité exigeante pour les articulations et la condition physique et il ne faut pas faire n’importe quoi : soyez concentré et arrêtez tout exercice si vous ressentez une douleur quelconque inhabituelle.

Niveau débutant

7 séries, hors séries d’échauffement :

Développé couché avec haltères : 4 séries de 10 à 15 répétitions
Pompe mains écartées : 3 séries de 12 à 20 répétitions

Temps de pause entre les séries et les exercices : respectivement 1 minute et 1 minute 30 secondes.

Niveau intermédiaire

9 séries, hors séries d’échauffement :

Développé incliné avec haltères : 4 séries de 8 à 15 répétitions
Pompe lesté mains écartées : 3 séries de 12 à 20 répétitions
Ecarté décliné avec haltères : 2 séries de 12 à 20 répétitions

Temps de pause entre les séries et les exercices : 1 minute 30 secondes pour les exercices de base, 1 minute pour les exercices complémentaires.

Niveau confirmé

11 séries, hors séries d’échauffement :

Développé incliné avec haltères : 4 séries de 6 à 15 répétitions
Développé couché avec haltères : 4 séries de 6 à 15 répétitions
Ecarté décliné avec haltères : 3 séries de 12 à 20 répétitions

Temps de pause entre les séries et les exercices : 1 minute 30 secondes à 2 minutes pour les exercices de base, 1 minute pour les exercices complémentaires.

Le français Serge Nubret, surnommé la « panthère noire », est le plus titré des champions français de culturisme des années 70 et célèbre pour son esthétisme :

Serge Nubret

N.B. : La photographie n’est là que pour illustrer l’article et en hommage à l’histoire du culturisme, car il est strictement impossible pour le « commun des mortels » d’approcher ce type de développement musculaire.