Skip to content

Musculation des abdominaux avec haltère

Voici quelques exemples de « modules » pour la musculation des abdominaux avec un haltère et un banc de musculation (voir aussi : programme pour les pectoraux, programme pour le dos, programme pour les épaules, programme pour les biceps, programme pour les triceps, programme pour les abdominaux, programme pour les cuisses, programme pour les mollets), à intégrer dans votre programme de musculation et à adapter en fonction de vos antécédents sportifs ou particularités physiques.

La musculation est une activité exigeante pour les articulations et la condition physique, et il ne faut pas faire n’importe quoi : soyez concentré et arrêtez tout exercice si vous ressentez une douleur quelconque inhabituelle.

Programme débutant

4 séries :

Gainage latéral avec haltère : 2 séries de 30 secondes
Crunch avec haltère : 2 séries de 20 à 30 répétitions

Temps de pause entre les séries et les exercices : 1 minute.

Programme intermédiaire

6 séries :

Gainage latéral avec haltère : 2 séries d’une minute
Gainage frontal lesté : 2 séries d’une minute
Crunch avec haltère : 2 séries de 20 à 30 répétitions

Temps de pause entre les séries et les exercices : 1 minute.

Programme confirmé

8 séries :

Gainage latéral avec haltère : 2 séries d’une minute 30 secondes
Gainage frontal lesté : 2 séries d’une minute 30 secondes
Crunch avec haltère : 4 séries de 20 à 30 répétitions

Temps de pause entre les séries et les exercices : 1 minute à 1 minute 30 secondes.

D’autres programmes pour les abdominaux?

Vous trouverez d’autres entraînements pour les abdominaux et tout le corps dans le livre : Méthode complète de musculation avec haltères.

L’américain Frank Zane est un champion professionnel de culturisme des années 70, célèbre pour l’esthétique parfaite de son physique. Ici, il réalise une de ses meilleurs poses, accompagné d’un fantastique vacuum (fait de rentrer le ventre au maximum, qui nécessite une excellente musculature du grand droit abdominal et du transverse) :

Frank Zane

N.B. : La photographie n’est là que pour illustrer l’article et en hommage à l’histoire du culturisme, car il est strictement impossible pour le « commun des mortels » d’approcher ce type de développement musculaire.