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Curl concentré avec haltère

Exécution

Le curl concentré avec haltère ou dumbbell concentration curl consiste à réaliser une flexion du bras, en appui sur la cuisse, assis sur un banc de musculation horizontal :

Curl concentré assis avec haltère

Curl concentré assis avec haltère

Une fois toutes les répétitions réalisées d’un côté, on passe à l’autre bras :

Curl concentré assis avec haltère

Curl concentré assis avec haltère

Pour préserver l’articulation du coude, le bras ne doit jamais être complètement tendu en bas du mouvement.

Il est normal de courber un peu dos, mais comme il ne « supporte » pas le poids de l’haltère, le risque de blessure est faible.

Muscles ciblés

Le curl concentré avec haltère travaille principalement les muscles suivants :

  1. Biceps brachial (principalement chef long/externe)
  2. Brachial antérieur

Intérêt

Le curl concentré avec haltères est un exercice complémentaire pour les biceps (muscle biceps brachial).

Son efficacité est réduite, car la position « recroquevillée » peu propice à l’effort.

Toutefois l’exercice a une certaine popularité en salle de musculation car il est facile d’exécution.

Assis ou debout ?

Le curl concentré avec haltère peut s’effectuer debout, buste penché :

Curl concentré debout avec haltère

Curl concentré debout avec haltère

Une fois toutes les répétitions réalisées d’un côté, on passe à l’autre bras :

Curl concentré debout avec haltère

Curl concentré debout avec haltère

Les inconvénients de la version debout sont encore plus marqués que ceux de la version assise et l’exercice a peu d’intérêt.