Accéder au contenu principal

Rowing sur banc incliné avec haltères

Marre de stagner ? Confus.e devant tous les “conseils” contradictoires sur youtube ?
Ne perdez plus votre temps et laissez-vous guider : Méthode complète de musculation à domicile. Prenez du muscle. Perdez du gras. Progressez plus vite. Satisfait ou remboursé.

Exécution

Le rowing sur banc incliné avec haltères ou incline prone dumbbell row consiste à tirer deux haltères, allongé sur un banc de musculation moyennement incliné :

Rowing sur banc incliné avec haltères

Rowing sur banc incliné avec haltères

Comme pour le rowing à un bras avec haltère, l’amplitude du mou­ve­ment doit être la plus grande possible, avec notam­ment un « décro­chage » contrôlé des épaules en bas du mou­ve­ment.

Les bras ne doivent toutefois jamais être complètement tendus.

Muscles ciblés

Le rowing sur banc incliné avec haltères travaille principalement les muscles suivants :

  1. Trapèze (principalement faisceaux moyen et supérieur)
  2. Deltoïde (principalement faisceaux postérieurs)
  3. Grand dorsal

Intérêt

Le rowing sur banc incliné avec haltères est un exercice complémentaire pour l’épaisseur et le haut du dos (faisceaux moyen et supérieur du muscle trapèze).

Parce que l’amplitude du mouvement est réduite, l’exercice n’a pas l’efficacité du rowing à un bras avec haltère.

Toutefois, la position inclinée modifie légèrement le recrutement musculaire, apporte une variété dans la musculation des trapèzes et a l’avantage de sécuriser complètement le dos.

Quelle inclinaison au rowing sur banc incliné ?

Plus l’inclinaison du dossier se rapproche de la verticale, plus le faisceau supérieur du muscle trapèze est mis à contribution au détriment du faisceau moyen. Par ailleurs, l’amplitude du mouvement est naturellement plus réduite au fur et à mesure que l’inclinaison s’accroît.

A l’inverse, plus l’inclinaison se rapproche de l’horizontal, plus le faisceau moyen du muscle trapèze est mis à contribution au détriment du faisceau supérieur :

Rowing sur banc légèrement incliné avec haltères

Rowing sur banc légèrement incliné avec haltères

Pour une meilleure stabilité et éviter de glisser, vous pouvez coller l’arrière du banc contre un mur, et placer vos pieds sur la plinthe du mur plutôt qu’au sol.