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Shrug avec haltères

Marre de stagner ? Confus.e devant tous les “conseils” contradictoires sur youtube ?
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Exécution

Le shrug avec haltères ou dumbbell shrug consiste à hausser les épaules, avec un haltère dans chaque main, bras le long du corps :

Shrug avec haltères

Shrug avec haltères

Les bras doivent rester quasiment tendus durant tout le mouvement et le tirage doit se faire sur un axe strictement vertical : il est inutile et dangereux de faire rouler les épaules d’avant en arrière pour un travail prétendument plus complet du muscle trapèze.

L’amplitude du mouvement est naturellement réduite, spécialement si vous utilisez des haltères lourds. Vous pouvez toutefois l’augmenter en vous penchant très légèrement en avant.

Muscle ciblé

Le shrug avec haltères travaille principalement les muscles suivants :

  1. Trapèze (principalement faisceau supérieur)
  2. Fléchisseurs et extenseurs du poignet et des doigts (si vous n’utilisez pas de sangles de tirage)

Intérêt

Le shrug avec haltères est un exercice complémentaire pour le haut du dos (faisceau supérieur du muscle trapèze).

Ce faisceau n’a normalement pas besoin de travail spécifique, car il est déjà suffisamment travaillé au rowing à un bras avec haltère et n’a pas un grand intérêt aussi bien esthétique que postural.

Toutefois l’exercice a une certaine popularité en salle de musculation car il est facile d’exécution.

Enfin, dans un objectif de préparation physique pour la boxe ou les arts martiaux mixtes, un développement important du faisceau supérieur des trapèzes est pertinent et dans ce cas, sa pratique peut être utile.

Les pratiquants de musculation confirmés, spécialement s’ils ont les biceps en point fort, pourront également l’utiliser en pré-fatigue ou post-fatigue pour mieux ressentir le travail des trapèzes au rowing à un bras avec haltères.