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Mollet debout avec haltère

Exécution

Le mollet debout avec haltère ou dumbbell standing calf raise consiste à réaliser une extension du mollet debout, en utilisant astucieusement un banc de musculation très incliné et en tenant un haltère :

Mollet debout avec haltère

Mollet debout avec haltère

Mollet debout avec haltère

Mollet debout avec haltère

Une fois toutes les répétitions réalisées d’un côté, on passe à l’autre mollet :

Mollet debout avec haltère

Mollet debout avec haltère

Mollet debout avec haltère

Mollet debout avec haltère

La jambe qui étend le mollet doit être quasiment tendue et l’haltère est toujours tenu du même côté que le mollet travaillé.

Le bras opposé utilise le dossier incliné du banc pour faciliter l’équilibre, mais il doit participer le moins possible à l’exercice : pour ce faire, on effleurera le banc seulement du bout des doigts.

L’haltère est facultatif, mais permet d’accroître la difficulté de l’exercice.

Enfin, on s’efforcera par un effort volontaire à contracter au maximum le mollet en haut du mouvement.

Muscles ciblés

Le mollet debout avec haltère travaille principalement les muscles suivants :

  1. Jumeaux/Gastrocnémien
  2. Soléaire

Intérêt

Le mollet debout avec haltère est l’exercice de base pour les mollets (muscle jumeaux/gastrocnémien).

Comparativement aux mollets assis avec haltères, la position jambe quasi-tendue favorise le travail du muscle jumeaux/gastrocnémien au détriment du muscle soléaire.

L’exercice est facile à exécuter et ne manque pas d’efficacité, à la condition de le réaliser deux à trois fois par semaine.

Cependant, le potentiel de développement musculaire de vos mollets dépend beaucoup de votre génétique : des mollets très courts sont quasiment impossibles à développer, tandis que des mollets longs réagiront rapidement à l’entraînement.