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Mollets assis avec haltères

Exécution

Les mollets assis avec haltères ou dumbbell seated calf raise consistent à réaliser une extension des mollets, assis sur un banc de musculation horizontal :

Mollets assis avec haltères

Mollets assis avec haltères 2

Les haltères doivent être placés au plus proche des genoux pour maximiser la résistance additionnelle.

Pour une plus grande amplitude de mouvement et efficacité, plutôt que poser ses pieds au sol, on surélèvera la pointe des pieds en la posant sur un support, ici des disques de fonte.

Pour une amplitude maximale, l’idéal est de faire l’exercice avec la pointe des pieds sur une marche d’escalier et de surélever le banc de musculation horizontal en plaçant des disque de fonte sous ses supports.

Enfin, en haut du mouvement, on s’efforcera de garder la position avec les mollets pleinement contractés quelques secondes.

Muscles ciblés

Les mollets assis avec haltères travaillent principalement les muscles suivants :

  1. Soléaire
  2. Jumeaux/Gastrocnémien

Intérêt

Les mollets assis avec haltères sont un exercice complémentaire pour l’épaisseur des mollets (muscle soléaire).

Comparativement aux mollets debout avec haltère, la position jambes fléchies défavorise le travail du muscle jumeaux/gastrocnémien au profit du muscle soléaire.

L’exercice peut avoir un intérêt, soit esthétique, soit en prévention des blessures, pour les pratiquants confirmés ou de sports impliquant des sauts : handball, volleyball, basketball…

Pour les autres, les mollets debout avec haltère seront suffisants pour développer les mollets et il y a bien d’autres exercices plus importants à réaliser que celui-ci.