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Les meilleurs compléments alimentaires pour la musculation

Depuis 2011, le site SuperPhysique que j’ai fondé avec Rudy Coia propose à la vente dans sa boutique en ligne des compléments alimentaires pour les sportifs et plus particulièrement les pratiquants de musculation. En 2018, nous avons créé notre gamme de compléments alimentaires, avec nos propres formulations, sous la marque SuperPhysique Nutrition.

La particularité de notre société est que nous pratiquons tous la musculation (Rudy, Loïc et moi-même). Par conséquent, nous avons formulé les suppléments d’abord pour nous, et nous en sommes les premiers consommateurs.

Cette page présente une sélection de nos compléments pour la musculation et la santé, et comment ils peuvent être intéressants pour vous en fonction de votre niveau.

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Tous niveaux en musculation

Super Protéine Végétale

Super Protéine Végétale de SuperPhysique Nutrition

Pourquoi prendre des protéines en poudre ?

Un muscle est constitué à 75% d’eau et 20% de protéines. De multiples études scientifiques montrent que les sportifs sérieux, et particulièrement les pratiquants de musculation, ont un besoin quotidien accru de protéines, estimé à environ 1,8 g par kilo de poids de corps, soit environ 145 g de protéines par jour si vous pesez 80 kg.

Cette dose peut être obtenue en mangeant des œufs, du poisson, de la viande, des légumineuses, des produits laitiers, etc. ou encore des poudres protéinées.

Un apport suffisant de protéines améliorera votre récupération musculaire et favorisera la prise de muscle.

Les protéines en poudre historiquement les plus populaires sont le concentré de whey et l’isolat de whey, fabriquées à partir de lait de vache. Mais elles ne sont pas toujours digestes, et contiennent souvent des édulcorants pour masquer un goût naturellement désagréable.

Pourquoi choisir Super Protéine Végétale ?

Super Protéine Végétale est une alternative végétale à la whey protéine, qui mélange de la protéine de pois, de la protéine de riz et de la protéine de citrouille afin d’améliorer le profil de l’aminogramme et d’obtenir une meilleure qualité protéique. Par rapport à la protéine de lait, notre protéine végétale a l’avantage d’être très digeste, et d’avoir un goût acceptable sans ajout d’additifs ou d’édulcorants. Enfin, nos ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Comment prendre Super Protéine Végétale ?

Suggestion : 40 g de Super Protéine Végétale après votre séance d’entraînement (sauf si vous mangez immédiatement après) + 40 g en collation l’après-midi.

Mélangez votre protéine végétale avec une boisson au soja sans sucre, et ajoutez éventuellement un peu de sirop d’agave si vous voulez un goût sucré.

Super Créatine

Super Créatine SuperPhysique NutritionPourquoi se supplémenter en créatine ?

La créatine monohydratée est un des ingrédients les plus étudiés en musculation. Naturellement présente dans la viande et le poisson, mais en quantité modérée, une supplémentation en créatine permet d’augmenter significativement le taux de créatine phosphate présent dans les muscles.

L’augmentation du taux de créatine phosphate musculaire a pour conséquence un gain de force dans les efforts de courte durée, typiques de la musculation, et une amélioration de la récupération musculaire.

Plus vous êtes musclé et explosif, moins vous mangez de viande et poisson, plus l’effet de la créatine devrait se faire sentir.

Pourquoi choisir Super Créatine ?

Super Créatine a l’avantage de proposer une créatine monohydratée qualitative en gélules, pour multiplier les petites prises quotidiennes, et faciliter son absorption.

Comment prendre Super Créatine ?

Suggestion : 1 gélule de Super Créatine, 4 fois par jour, au cours des repas pendant un mois.

A partir de là, si vous sentez des bénéfices, vous pouvez continuer à en prendre, il n’est pas nécessaire de faire de cycles. Si vous ne sentez rien, c’est que vous faites partie des personnes qui réagissent peu à la supplémentation en créatine.

Pratiquants de musculation intermédiaires et confirmés

Super Vitamines

Super Vitamines de SuperPhysique Nutrition

Pourquoi prendre un multi-vitamines ?

En théorie, si vous avez une alimentation suffisamment variée et nutritive, vos apports en vitamines et minéraux sont couverts.

En pratique, même les personnes qui mangent relativement correctement ne mangent pas assez de fruits et de légumes ; les fruits et légumes d’aujourd’hui seraient moins nutritifs que par le passé (cueillis prématurément, traînant sur le rayon, cultivés sous serres) ; et les besoins en vitamines et minéraux du pratiquant de musculation sont accrus, spécialement si vos entraînements sont intenses.

Par conséquent, dans le doute, une supplémentation en vitamines et minéraux peut se justifier.

Pourquoi choisir Super Vitamines ?

Super Vitamines a l’avantage d’une formulation qui empêche tout risque de surdose même si vous vous supplémentez toute l’année : il est riche en vitamines hydrosolubles, mais modérément dosé en vitamines liposolubles et en minéraux. Enfin, il est enrichi en SuperOxyde Dismutase, un anti-oxydant intéressant pour faciliter la récupération chez les sportifs.

La plupart des multi-vitamines proposent des dosages plus élevés en vitamines liposolubles et minéraux, mais le mieux est l’ennemi du bien : cette supplémentation s’ajoute aux apports alimentaires avec des risques de surdose, puisque contrairement aux vitamines hydrosolubles, le surplus n’est pas facilement éliminé par les urines.

Comment prendre Super Vitamines ?

Suggestion : si vous avez une alimentation variée et nutritive, 1 gélule de Super Vitamines le matin, si vous avez une alimentation « perfectible », 1 gélule matin et soir.

Super Articulations

Super Articulations SuperPhysique NutritionPourquoi prendre de la glucosamine ?

La glucosamine est un sucre aminé produit par notre organisme à partir du glucose et de la glutamine, et joue un rôle prépondérant pour la santé de nos articulations. Plusieurs études scientifiques ont montré qu’une supplémentation en glucosamine permettait de soulager des symptômes de l’arthrose et surtout ralentir son évolution.

Chez les sportifs, et particulièrement les pratiquants de musculation, un apport supplémentaire de glucosamine devrait aider à prévenir les problèmes articulaires et à « durer ».

Cependant, contrairement à la créatine et aux protéines, les études scientifiques sur la glucosamine sont controversées. D’autre part, si à l’usage les effets d’une supplémentation en BCAA ou protéines se ressentent rapidement, s’agissant de prévention articulaire les bénéfices sont naturellement moins visibles.

Toutefois, les compléments de glucosamine (fabriqués à partir de la carapace des crustacés) étant bon marché, nous aurions tort de nous en passer.

Pourquoi choisir Super Articulations ?

Super Articulations contient de la N-Acetyl-D-glucosamine, la forme de glucosamine la plus efficace, sous forme de gélules, pour faciliter sa prise.

Comment prendre Super Articulations ?

Suggestion : si vous êtes jeune et sans douleur articulaire, 1 gélule de Super Articulations par jour, si vous êtes plus âgé ou avec des douleurs articulaires, 2 gélules par jour matin et soir.

Pratiquants de musculation confirmés

Super BCAA

Super BCAA SuperPhysique Nutrition

Pourquoi prendre des BCAA ?

Les BCAA sont trois acides aminés à chaîne ramifiée : la leucine, l’isoleucine et la valine, qui sont dégradées au cours de l’effort musculaire.

Un apport supplémentaire de BCAA avant et pendant votre séance d’entraînement va donc améliorer votre récupération musculaire et votre performance immédiate.

L’effet se fait particulièrement ressentir si vous vous entraînez à jeun ou si vos entraînements sont longs et intenses.

Pourquoi prendre Super BCAA ?

Super BCAA contient des BCAA dans un ratio 2:1:1 (2 fois plus de leucine que d’isoleucine et valine), qui est le ratio le plus documenté par la recherche et le plus utilisé sur le terrain. Surtout, il a été enrichi en tyrosine et en guarana, pour favoriser la concentration et la performance durant vos entraînements.

Comment prendre Super BCAA ?

Suggestion : 5 g de Super BCAA pendant votre séance d’entraînement + 5 g avant votre séance d’entraînement, spécialement si vous vous entraînez à jeun.

Conclusion

Il a pléthore de compléments alimentaires pour les sportifs, mais les plus intéressants ne sont qu’une poignée.

Pour le pratiquant de musculation, les suppléments de base sont la protéine en poudre et la créatine pour favoriser la croissance musculaire.

Les autres suppléments alimentaires utiles (multi-vitamines, glucosamine, BCAA…) vont dépendre de votre niveau, âge et alimentation.

Fabrice Tout afficher

Auteur du livre "Musculation avec haltères", je pratique la musculation à domicile depuis plus de vingt ans.