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Extension triceps en travers avec haltère

Exécution

L’exercice consiste à réaliser une extension du bras en travers, allongé sur un banc de musculation horizontal, ici la version unilatérale :

Tate Press couché unilateral avec haltère

Tate Press couché unilateral avec haltère

Une fois toutes les répétitions réalisées d’un côté, on passe à l’autre bras :

Tate Press couché unilateral avec haltère

Tate Press couché unilateral avec haltère

Il n’est pas utile de verrouiller les coudes en haut du mouvement : d’une part la résistance est quasi-nulle et d’autre part cela ajouterait une pression inutile sur l’articulation du coude.

Muscle ciblé

  1. Triceps brachial (principalement chef latéral/externe)

Intérêt

L’extension triceps en travers avec haltère est un exercice complémentaire pour les triceps (muscle triceps brachial).

La position du bras favorise le travail du chef latéral/externe des triceps.

L’amplitude réduite du mouvement minimise la pression sur l’articulation du coude, mais diminue l’efficacité de l’exercice par rapport aux extensions triceps avec haltère.

Unilatéral ou bilatéral ?

L’extension triceps en travers avec haltères peut être réalisée les deux bras en même temps, et prend alors le nom de « Tate Press » du nom de l’entraîneur de force athlétique américain Dave Tate qui l’a popularisé.

Par rapport à la version unilatérale, les coudes vont naturellement s’écarter en début de mouvement et l’exercice sollicite encore plus le chef latéral/externe du muscle triceps brachial.